06 16 83 41 96 info@macomtoutsimplement.fr

MA COMTOUT SIMPLEMENT

GRAPHISME
& IMAGES

BUREAUTIQUE
& PRATIQUE

COM’ WEB
& RÉSEAUX

ÉCRITURE
& BLOGGING

Canva ► Le graphisme en toute simplicité

Canva est un outil gratuit indispensable pour créer vos visuels dans l’urgence ou tout simplement si vous n’êtes pas graphiste !!

La plateforme vous propose une multitude de graphismes déjà prêts pour vous permettre de réaliser des visuels simples, rapides, efficaces. Après ne vous leurrez pas, en utilisant Canva de la manière la plus simple qui soit, vous avez des chances d’avoir les mêmes visuels que “M. Toulmonde”.

Pour moi l’une des forces de la plateforme, c’est qu’elle propose des visuels vierges aux formats standards pour les images de profils, de couvertures et publications pour les principaux réseaux sociaux (Instagram, Facebook, LinedIn, Pinterest…). Par exemple, c’est assez pratique pour aller télécharger vite fait le format dont on a besoin sur le moment et travailler ensuite dessus sur d’autres logiciels de PAO.

La version gratuite permet quand même aux bricoleurs qui ne manquent pas d’imagination de faire beaucoup de choses…

► Aller sur Canva

Unsplash ► Des photos de qualité

Pour une raison ou une  autre, on est toujours à la recherche d’une bonne image esthétique et  de bonne qualité… et clairement Google Image faut arrêter !!
La solution, uniquement pour les photos, c’est Unsplash. Bien entendu, cette banque d’images gratuite est assez connue donc il n’est pas impossible que certaines photos vous parlent vaguement. Mais question effet, qualité, esthétique… y’a pas photo ! Ou si justement y’a photos, enfin je sais plus…

► Aller sur Unsplash

Coolors.co ► Des combinaisons de couleurs qui fonctionnent

Ça fait un peu gadget à première vue, mais en fait c’est tout simplement génial !
Vous avez besoin d’une palette qui fonctionne, d’une idée de couleurs, d’une inspiration ? C’est par là que ça se passe !! Je vous conseille par ailleurs de suivre leur compte sur Instagram  > ici <

► Aller sur Coolors.co

Pixabay ► Banque d'images (+ bonus)

Un peu comme Unsplash ci-dessus, Pixabay est une banque d’image gratuite qui vous sauvera la mise plus d’une fois. La différence c’est que Pixabay vous propose des images vectorielles, des illustrations… pour moi ces deux sites sont complémentaire est quasiment suffisants, même si je ne me prive pas pour aller de temps en temps sur Freepik ou FreePNG (allez trois pour le prix d’un !) qui ont aussi leurs petites pépites et avantages.

► Aller sur Pixabay

Tiny PNG ► Compressez vos images trop lourdes

Cet outil est simplement ultra pratique pour redimensionner ces images trop lourdes que vous allez devoir télécharger pour votre site ou votre blog. Vous pouvez les importer par packs et les re-télécharger sur votre ordi par packs sous forme de fichiers .zip.
Pas mal non, plutôt que de galérer en faisant du image par image sur Gimp ou Photoshop ?

► Aller sur Website Planet

Website Planet ► Compressez vos images trop lourdes

Comme Tiny Png, voici un outil simplement là pour vous faciliter la vie. Marre de passer trop de temps à reprendre vos photos une par une ? Ce site est là pour vous. En plus, il vous propose aussi tout un tas d’outils destinés à la création de votre site internet

► Aller sur Website planet

Animoto ► La vidéo rapido

Une petite vidéo promo pour votre produit ou votre service, réalisée en peu de temps avec l’essentiel et la garantie d’un résultat correct, c’est par là ►

► Aller sur Animoto

Mp3-Youtube ► Convertir vos clips favoris

Copiez-collez vos URL Youtube directement sur ce site et PAF, ça fait des Chocapic ! Attention aux faux liens de téléchargement qui sont plus vrais que vrais…

► Aller sur Mp3-Youtube

Foxit Reader ► Un outil pour modifier vos PDF

voici un superbe outil pour ajouter du texte, une signature ou modifier du texte sur vos PDF. Belle découverte avec de nombreuses capacités à exploiter, sans aucun doute.

► Télécharger Foxit reader

Media Convert ► Convertissez vos fichiers audio et vidéo

Quoi de mieux qu’un outil simple et efficace. Media Convert va droit au but, pas de chichi !

► Aller sur Media Convert

Soda PDF Online ► Assemblez des PDF

Soda PDF Online fonctionne un peu comme Tiny PNG, faites glisser deux ou trois fichiers dans la fenêtre et assemblez les pour n’en faire plus qu’un. Même si on ne l’utilise pas tous les jours, il faut quand même dire que c’est toujours bon de l’avoir qui traîne dans un petit onglet de favoris au cas où…

► Aller sur Soda PDF Online

Doyoubuzz ► Un CV en ligne, joli et facile à partager

Pour le style, vous aimeriez avoir un CV que vous pourriez partager sur vos profils de réseaux sociaux, sur votre site, dans vos signatures de mails via un simple lien ? Voilà pour vous. C’est bien structuré, propre, on peut y mettre des images. Vous pouvez même en créer plusieurs.

► Aller sur Doyoubuzz

HelloAsso ► Solution de paiement et gestion d'asso

Idéal pour récupérer des règlements, organiser des collectes et surtout totalement gratuit. Le site ne fonctionne que grâce aux dons, il faut donc être vigilant au moment de cocher ou décocher les bonnes cases et lire le texte en petit pour ne pas payer contre son grès, mais plutôt pas mal pour recevoir des paiements en ligne.

► Aller sur HelloAsso

Wix ► Créez votre site internet

Je sais que certains grinceront rien qu’en voyant le nom de Wiw, mais ici on assume sans problème. D’abord parce que ma position est claire et que je défendrai toujours le travail effectué par de vrais professionnels. Wix comme la majorité des solutions de création de sites ou de graphisme ou de trucs simplifiés pour l’internaute lambda ne remplacera jamais le travail d’un ou plusieurs professionnels. D’ailleurs ces solutions sont limitées et deviennent rapidement chères lorsqu’il s’agit d’ajouter de nouvelles fonctionnalités ou d’avoir accès aux contenus qui nous intéressent ou dont on a vraiment besoin.

C’est pour cela que je conseille Wix qui fera très bien l’affaire pour un site internet vitrine sans fonctionnalité spécifique, pour un besoin personnel ou ponctuel : CV en ligne, petite association, événement… Suivant l’utilisation qu’on veut en faire, c’est donc tout à fait envisageable, même à titre professionnel pour un projet très basique.

Avantages :
– Vous êtes autonome
– Un site toujours à jour (si vous prenez le temps)
– Un site dans la tendance (si vous prenez le temps)
– Prise en main simple et rapide
– Le prix si on va à l’essentiel

Inconvénients :
– Le prix qui grimpe très vite pour des fonctions même basique
– Très chronophage (comme de nombreuses autres tâches sur le web)
– Un site jamais à jour (si vous n’avez pas le temps ou si tenir un site sur le web ne vous plait pas par exemple…)
– Quelques bugs ou lenteurs dans certains affichages
– Deux chances sur trois pour que votre site soit vraiment vilain

Conclusion : C’est une solution qui peut se défendre pour un projet limité

► Aller sur Wix

Mailjet / Mailchimp ► Vos listes d'emailing et newsletters

Mailjet ou Mailchimp sont des plateformes de solutions emailing qui vous permettront de tenir informés vos clients, followers, abonnés grâce à l’envoi de vos newsletter personnalisées. Ces deux plateformes sont parmi les plus célèbres et présentent chacune ses avantages et ses inconvénients. Mailjet a une version française que n’a pas Mailchimp par exemple, ce qui est plutôt confort pour les allergiques à l’anglais. Si c’est votre choix, je vous invite à découvrir le prochain outil !

► Aller sur Mailchimp  /  ► Aller sur Mailjet

Linktree ► L'arbre à liens pour votre bio Insta

Linktree est un petit arbre généalogique qui vous permet de partager plusieurs lien depuis un lien unique. Linktree est notamment très utilisé pour insérer le fameux lien unique dans les bio Instagram.

► Aller sur Linktree

Assoconnect ► Site web et gestion d'asso

Assoconnect vous permet de bénéficier d’un outil logiciel plutôt complet pour vore association : Site web, newsletter, gestion des adhésions, statistiques, boutique, blog et le tout assez simplement, même si l’ergonomie n’est pas parfaite et qu’il y aurait bien quelques améliorations à apporter. Attention cependant au mauvais gout et à ne pas avoir trop de pages et sous menus sur votre site car Assoconnect ne permet qu’un menu sur 2 niveaux qui peut vite devenir troublant pour le websurfer… Mais globalement, assez bon outil qui fera le bonheur de pas mal d’associations.

► Aller sur Assoconnect

Hashtagify ► Bien choisir ses #

Vous vous demandez souvent quels hashtags ajouter à votre dernière publication ? Il y a Hashtagify pour ça !!

► Aller sur Hashtagify

Gloomaps ► Structurer son site

Vous êtes sur le point de créer votre site internet, vous imaginez sa structure pour organiser les onglets et menus… voici l’outil qu’il vous faut. 

► Aller sur Gloomaps

Compteurdelettres ► Le bon compte

Vous souhaitez avoir vos 800 mots recommandés pour le bon référencement de votre nouvel article de blog, ou facturer a u plus juste votre commande de rédaction pour le site web d’un client ? Ce sont des cas parmi lesquels vous pouvez avoir besoin de ça, alors pourquoi s’en proiver ?

► Aller sur Compteurdelettres.com

Le CNRTL ► L'atout rédaction

Voici l’outil ultime indispensable qu’il faut absolument avoir dans sa barre des favoris quand on est amené à rédiger régulièrement : Le site du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales. Perso, je ne peux plus m’en passer ! Besoin d’un synonyme ? C’est par là !

► Aller sur le site du CNRTL

Scribens ► Limitait les faute d'ortaugrafe

Il fait partie des sites simples et efficaces. On arrive direct sur l’interface, on rentre son texte, on le check, on le corrige et ciao !

► Aller sur Scribens

Le CNRTL ► L'aApphi / Hootsuit ► Programmez vos publicationstout rédaction

Apphi ou Hootsuite, Buffer, Agorapulse sont des sites et applications mobiles qui vous permettent de programmez vos publications à l’avance. du genre, vous passez une heure dessus, vous êtes tranquilles pour les 15 jours à venir… Gain de temps et dénergie assuré

► Aller sur Apphi

Google Traduction ► Briser les frontières

Certains se diront avec un air blasé “C’est bon.. tout le monde connait ça !!”, mais je sais que c’est faux. Arrêtons de penser que parce qu’on connait, tout le monde connait, et inversement proportionnel à l’identique contraire. L’extension Google Traduction vous permet de traduire n’importe quelle page internet instantanément. Il faudra parfois décrypter un peu le contenu, mais globalement ça peut vous sauver la vie dans le désert (à condition d’avoir de la batterie et du réseau)

► Obtenir l’extension Google Traduction

Reverso ► Traduction aussi

Comme Google, mais pas pareil. En tout cas pour traduire, c’est vraiment top et tant mieux, parce que ça sert à ça !

► Allez sur Reverso